La condamnation de la société Vinted
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Le RGPD est un règlement européen dont la mise en œuvre a bouleversé l’ensemble de la chaîne de valeur créée autour de la data. De nombreuses règles relatives à des thématiques variées (sécurité des traitements, droit des personnes, consentement, accountability, etc.) gouvernent ainsi la collecte et l’utilisation des données personnelles. Ce système de protection commun à toute l’Europe impacte la scène internationale, notamment au regard des problématiques liées au transfert de données dans des pays tiers à l’espace économique européen.
Chacun d’entre nous est concerné par les règles de conformité au RGPD, qu’il s’agisse des acteurs du traitement (start-up, grandes sociétés commerciales, professions libérales, associations, etc.) ou des personnes concernées souhaitant faire respecter leurs droits (web-users, consommateurs, prospects, salariés, etc.).
Dans une logique de responsabilisation de chacun des acteurs du traitement de données personnelles, le RGPD a mis en place des obligations partagées et déterminées. Cela implique que les entreprises doivent veiller à la mise en conformité à la fois de leur propre structure mais sont également tenues de vérifier celle de leurs partenaires. Se mettre en conformité au RGPD n’est donc plus aujourd’hui simplement une question d'éviter les sanctions en cas de non conformité (pouvant s'élever jusqu'à 20 000 000 d'euros ou 4% du CA annuel mondial) mais s’avère indispensable pour assurer la pérennité de vos relations commerciales et conserver l’ensemble de vos partenariats. Cette dernière s’impose comme une solution éthique, vectrice de confiance des utilisateurs dans votre business.
La condamnation de la société Vinted
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