- Droit des affaires -
La société anonyme est une société de capitaux, elle s'impose aux grandes entreprises dont les besoins en capitaux ne peuvent pas être assurés par un cercle restreint de personnes. Une SA est toujours commerciale, quelque soit son objet. Le capital d'une SA est divisé en actions qui peuvent généralement être cédées librement sans l’accord des autres associés (sauf limitation d'une clause d'agrément).
La société anonyme est dirigée par un conseil d'administration comprenant entre 3 et 18 membres, avec un président directeur général désigné parmi ses membres ou par un conseil de surveillance avec un directoire. Il est obligatoire de respecter un minimum de 2 actionnaires pour la constitution d'une société anonyme, et il n'y a pas de seuil maximum d'actionnaires.
On ne va pas vous faire un dessin, le rôle de l’Avocat est primordial dans la création d’une SA. Il s’assure que les décisions prises au démarrage de la société sont les bonnes pour garantir le succès du projet. Il se charge à la fois des démarches administratives et de la rédaction de statuts s’adaptant particulièrement à votre situation.
Acheter un modèle d’acte générique sur internet pour créer sa société ou rédiger ses statuts. L'émergence de la legaltech donne à tort le sentiment que tous ces éléments sont accessibles à bas prix. Or, l’addition tombe généralement bien plus tard et vous regretterez alors de ne pas avoir été mieux conseillé par le passé.
Discutez de vos projets de création de SA avec un de nos avocats !