- Droit Pénal -
Qu'est-ce qu'un défaut de scolarisation ?
Il existe une obligation scolaire qui oblige les parents à scolariser leurs enfants entre l’âge de 6 à 16 ans. Les parents ont donc l’obligation d’inscrire leurs enfants à l’école ou s’engager à assurer leur instruction. À défaut, une enquête pourra être ouverte par l’inspecteur d’académie.
Si les parents ne peuvent se prévaloir d’aucune excuse valable, telle que la maladie de l’enfant par exemple, une mise en demeure leur sera adressée afin qu’ils régularisent la situation.
La déscolarisation sera caractérisée, si les parents refusent de se conformer à la loi malgré l’avertissement reçu. En réalité, toute personne exerçant l’autorité parentale sur l’enfant peut être poursuivie pour non-scolarisation.
La non-scolarisation est définie par l’article 227-17-1 du Code pénal :
L’auteur du défaut de scolarisation risque six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende.
Les affaires de déscolarisation d'un enfant sont jugées devant le tribunal correctionnel. Il s’agit d’une chambre spécialisée du tribunal judiciaire qui traite les affaires pénales portant sur des infractions qualifiées de délits. Pour ce type d’infraction, les peines d’emprisonnement sont inférieures à 10 ans.
La prescription est la durée au-delà de laquelle l’auteur ne peut plus être poursuivi pour les faits qu’il a commis.
En matière de défaut de scolarisation, les poursuites peuvent être engagées dans les 6 années qui suivent la commission des faits.
À l’expiration de ce délai, l’auteur ne pourra plus être poursuivi ni condamné.
Vous souhaitez bénéficier d'une assistance concernant une affaire de défaut de scolarisation ?
Prenez RDV pour une analyse gratuite de votre situation par un de nos Avocats