- Droit Pénal -
Qu'est-ce que le harcèlement moral ?
Le harcèlement moral ou psychologique est caractérisé par des comportements répétés par lesquels l’auteur entend nuire à sa victime entraînant ainsi une dégradation de ses conditions de vie.
Le harcèlement moral peut prendre plusieurs formes, comme des critiques incessantes et de l’humiliation, des insultes et menaces, des appels ou messages téléphoniques malveillants, un refus de toute communication ou des propos obscènes.
L’article L. 222-33-2 du Code pénal dispose quant à lui :
Plusieurs conditions doivent être réunies :
La loi n’opère aucune distinction quant à la relation qui lie les parties ou le milieu dans lequel le harcèlement est commis. Le harcèlement moral au travail ou le harcèlement moral conjugal seront donc envisagés de la même manière.
Le harcèlement moral est un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.
Comment prouver le harcèlement moral ?
L’auteur d’un harcèlement moral sera poursuivi devant le tribunal correctionnel. Il s’agit d’une chambre spécialisée du tribunal judiciaire qui traite les affaires pénales portant sur des infractions qualifiées de délits. Pour ce type d’infraction, les peines d’emprisonnement sont inférieures à 10 ans.
La prescription est la durée au-delà de laquelle l’auteur du délit ne peut plus être poursuivi pour les faits qu’il a commis.
Comme pour tout délit, le délai de prescription du délit de harcèlement moral (au travail, conjugal ou autre) est de 6 ans. À l’expiration de ce délai, l’auteur ne pourra plus être poursuivi et condamné.
À noter que l’infraction n’étant caractérisée que s’il y a répétition, le délai de prescription commencera à courir à partir de la commission du dernier fait constitutif de harcèlement.
En plus des peines prévues par le Code pénal à titre de sanction, la victime a toujours la possibilité de réclamer des dommages et intérêts au titre de la réparation du préjudice qu’elle a subi.
En effet, les amendes sont des sommes d’argent qui devront être versées au Trésor public et n’ont nullement vocation à réparer le dommage causé.
Le montant des dommages et intérêts sera évalué au regard de la situation de la victime, de la gravité des faits et des conséquences de l’infraction.
Vous souhaitez bénéficier d'une assistance concernant une affaire de harcèlement moral ?
Prenez RDV pour une analyse gratuite de votre situation par un de nos Avocats