- Droit Pénal -
Qu'est ce qu'une pratique commerciale trompeuse ?
C'est une situation dans laquelle un professionnel a recours à des manœuvres visant à inciter le consommateur à acheteur sur la base d’éléments trompeurs, tels que le mensonge, la dissimulation ou la manipulation.
Dans le paysage commercial contemporain où la concurrence est intense et les évolutions rapides, notre cabinet conseille et accompagne les entreprises et les consommateurs en matière de pratiques commerciales trompeuses.
Notre but est simple : Assurer la protection de vos intérêts commerciaux et de votre réputation en vous offrant une expertise sur mesure et des solutions efficaces.
La loi distingue deux types de pratiques commerciales trompeuses :
1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur [...]" ;
L'union européenne a dressé une liste noire des pratiques commerciales qui sont interdites quelles que soient les circonstances et qui a été reprise dans l'article L.121-4 du Code de la consommation.
Les pratiques commerciales trompeuses sont punies de deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende (selon les cas, la peine de prison peut aller jusqu'à 7ans et l'amende jusqu'à 10% du CA annuel de l'entreprise).
Chez PLR Avocats, notre approche est fondée sur une connaissance approfondie du droit des affaires et une compréhension parfaite des enjeux commerciaux de nos clients. Nous combinons expertise juridique, sens aigu des affaires et engagement éthique pour fournir une assistance et des conseils de premier ordre :
Vous faites face à une situation impliquant des pratiques commerciales trompeuses ?
Prenez RDV pour une analyse gratuite de votre situation par un de nos Avocats